Comment faire un spectacle d’hypnose ?

Un spectacle d’hypnose est un moment où le mystère atteint son apogée. Autant pour le public, qui observe des volontaires plongés dans un état de transe hypnotique accomplir des actes spectaculaires et étranges qu’ils n’auraient jamais réalisés à l’état conscient, que pour les candidats eux-mêmes lors de leur réveil. Mais des questions demeurent : tout le monde est-il hypnotisable ? Et est-ce que n’importe qui peut devenir hypnotiseur ? Voici des questions qui méritent d’être éclaircies.

Est-ce que tout le monde peut devenir hypnotiseur ?

C’est la question que l’on pose généralement à l’artiste après un spectacle, surtout si la performance a été réussie et que l’hypnotiseur a plongé des dizaines de volontaires dans le sommeil hypnotique, sans aucune complicité. Hypnose profonde ou légère, il existe en effet plusieurs niveaux de transe. Certains états sont très profonds, rendant le sujet inconscient de ce qui se passe, tandis que d’autres sont plus superficiels, permettant au sujet de se souvenir de tout.

Revenons à la question. On pourrait dire que tout le monde peut jouer au football, mais certains sont naturellement plus doués que d’autres. Il en va de même pour l’hypnose. À condition de maîtriser la technique de suggestion, il est possible d’amener une personne à entrer dans un état modifié de conscience.

spectateurs qui dorment sur une chaise

Comment devenir un hypnotiseur de spectacle ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en hypnose de spectacle. Toutefois, il faut reconnaître que parmi les personnes souhaitant devenir hypnotiseur, beaucoup n’ont pas vraiment les compétences nécessaires pour offrir un spectacle de qualité.

Un bon hypnotiseur ne se contente pas de réciter un texte appris par cœur ; il doit mobiliser la puissance de son esprit pour visualiser les actions et guider efficacement ses sujets. Un véritable hypnotiseur est aussi un véritable mentaliste.

Cela dit, un étudiant en hypnose peut également se tourner vers l’hypnose thérapeutique et devenir praticien. L’hypnothérapie offre un large éventail de traitements : elle peut aider à soigner des phobies, à réduire l’anxiété, à arrêter de fumer ou encore à diminuer les douleurs chroniques. Elle peut également renforcer l’estime de soi.

Utiliser son esprit pour garantir le succès

De nos jours, de nombreux hypnotiseurs débutent leur spectacle par une induction collective, basée sur des suggestions permettant de provoquer le lâcher-prise et de repérer les volontaires les plus réceptifs. Cela leur permet de sélectionner plus facilement les candidats susceptibles d’entrer en transe. Vient ensuite la phase qui fait rire le public : dans cet état hypnotique, les cobayes sont amenés à accomplir des gestes insolites, à participer à des scènes imaginaires dues à leurs hallucinations, voire à manger un oignon cru ou à se comporter de manière inattendue.

Plus l’hypnotiseur utilise les outils de son esprit, plus le taux de réussite est élevé. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les personnes sceptiques sont souvent celles qui plongent le plus facilement dans une transe hypnotique. L’hypnotiseur parle directement à leur subconscient pour créer ces expériences fascinantes.